Le concept de communication intégrée a vu le jour dans les années 90, notamment dans le champ du marketing devant intégrer entre autres les logiques du développement des techniques numériques de communication. Il a tendance à s’institutionnaliser dans nos sociétés modernes d’économie libérale. Ce mouvement correspond à la fois à la diversification des techniques de communication, la prise en compte de façon plus fine des différents publics des organisations mais également de nouvelles procédures de travail.
L'inbound marketing (traduit plus ou moins platement de l'anglais par le terme de "marketing entrant" est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du "Permission marketing" où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.
Au sein de l’agence 1min30, initiatrice du concept en France, avec laquelle je collabore en tant que consultant certifié en croissance client, nous avons adopté la définition suivante qui résume l’ensemble de la démarche :
« Devenir son propre média et convertir son audience en client »